[Fanfic] : Les Âges Mythologiques - Résumés en première page

Messagede Max » Ven 25 Avr 2008 21:43

Mon petit Ludo, j'ai un grâve problème. J'en suis grodo mosso au milieu du livre II, je te donnerai mes commentaires détaillés quand j'aurais fini (vu que tu cherchais quelques coquilles résiduelles, tu pourras avoir un aperçu de l'enfer que j'ai infligé à Alwaïd ^^).

Mais alors voilà, y'a donc deux groupes, l'un s'amuse à faire de la rando façon Morrowind dans Asgard, et l'autre s'entraîne en grèce. Hors, il s'avère qu'à un moment les grecs s'entrainent toute une année, alors que les Asgardiens ne paraissent marcher que depuis quelques dizaines de jours (car soyons clairs, une année de marche au milieu de nulle part sans rébéllion massive, c'est juste pas possible), et pourtant tu continues de faire un montage de séquence parallèle, alors même que cette distortion temporelle perdure. Résultat au point ou j'en suis, la part grecque semble infiniment plus aguerrie que la part Asgardienne (sachant que d'un côté on se fait un démon à main nues et de l'autre on peine a tuer un nain en étant bardé d'armes magiques), et tout bêtement j'ai de la peine à situer les évènements d'une moitié ar rapport à l'autre, d'où un fort sentiment de flottement de ma part.

Voilà, désolé d'être un peu brutal, mais ça me chiffonnait.
Il est ressuscité !
Un miracle...C'EST UN MIRACLE !
Max
Modérateur

Messagede Ludoxandros » Sam 26 Avr 2008 09:43

:D Bonjour Max !

Alors autant te le dire tout de suite, critiques bonnes ou mauvaises, je prends tout. Si tout est clair pour moi mais que les lecteurs se perdent, c'est que je merde quelque part.

Pour en revenir à ce Livre II, tu touches du doigt un problème sur lequel j'ai longuement travaillé avec ma correctrice en titre. La structure du livre est simple : deux groupes se sont formés, un au Sanctuaire, l'autre en Asgard. Chacun vit dès lors ses propres aventures en parallèle avant de finir par se retrouver (ces retrouvailles sont tellement évidentes que je ne spoil pas, enfin j'en ai pas l'impression). L'idée pour le lecteur est de vivre des aventures parallèles, dans deux monde différents, pendant un temps équivalent : la difficulté est que certains faits sont narrés avec un décalage. A la lecture pour correction de ce Livre II (et je veux bien te croire qu'il reste malheureusement encore des coquilles ici ou là), Coronis, ma correctrice, a trouvé que finalement, à la fin, on retombe sur ses pieds et tout colle. Nous sommes par contre convenus que dans l'édition définitive, outre les croquis, dessins, cartes et commentaires en tout genre, il faudra y inclure une chronologie. Cette dernière est déjà faite, narrer une histoire qui court sur 36 ans, c'est pas banal et permet à coup sur de se donner des sueurs froides de cohérence temporelle.

Résultat :
*l'histoire des grecs avance plus vite dans le temps : comme tu le signales, la première année est vite dépassée. Je prends ensuite plus de temps sur les derniers mois avant les retrouvailles. On a donc le sentiment que les serviteurs d'Athéna son plus aguerris comme tu dis.
*pour les Asgardiens, c'est exactement l'inverse : je prends beaucoup plus de temps au début, le récit est presque hebdomandaire. Quand les Grecs ont tôt fait de dépasser une année, les Asgardiens en sont encore dans le livre à marcher à travers la neige depuis quelques semaines ... le rattrapage se fait à la fin : les Asgardiens s'aguerrissent comme les Grecs en plusieurs mois, qui ne sont narrés que sous la forme "des mois plus tard"

Pour faire simple donc, d'un côté le temps passe très vite puis lentement, de l'autre c'est exactement l'inverse. Au vu du nombre de personnage j'ai très tôt pris la décision de travailler par groupe en narrant des histoires parallèles. En fait, je me retrouve dans a logique de Tolkien dans LOTR, ou par moment il n'est pas évident de voir qui vit quoi en même temps. Par exemple, savoir qu'en même temps se passent "Le Passage du Marais des Morts", "La rencontre dAragorn et de Gandalf Le Blanc et la décision de rejoindre Edoras" et enfin "Faramir qui rejoint l'Ithilien" ... et bien sans la chrono, il m'aurait été très difficile de le voir.

C'était le risque que je prenais avec ce genre de construction. Coronis m'a convaincu que finalement tout fonctionnait une fois que l'on finissait la lecture du Livre. Chaque Livre a sa propre structure. Je ne ménage pas le lecteur, c'est pour ça que je prépare "les outils". En tout cas merci de ta remarque qui remet à jour un vieux problème que j'avais presque oublié à présent :) J'espère que les explications sont claires. Je vais découper la chronologie pour chaque Livre et j'en mettrais une par livre sur le net, ce sera plus simple. Tu auras donc ces outils précieux sous peu ^^
"Vous, Kragden. Nous, le sage. En route on tape sur tout ce qui nous menace et on laisse Enlil tranquille. Il suffisait de le dire d'emblée, j'ai rien compris à vos premières explications !" répliqua Séléné
Avancement : Livre V, chap 5/30
Ludoxandros

Localisation: Quelque part en train d'élaborer le chapitre suivant des Âges Mythologiques

Messagede Max » Sam 26 Avr 2008 10:04

D'accord, mais du coup, est-il vraiment utile de garder cet aller-retour temporel pour maintenir une alternance qui n'existe en fait pas ?

Après tout, si les évènements d'Asgard se passent bien avant, pourquoi ne pas les enquiller en premier ? On s'étonnera du silence des grecs, soit, mais lorsqu'on les retrouve après si longtemps, un an d'entraînement, et que l'on constate leurs progrès, ce silence parait naturel, logique, et on a ainsi plus la notion du temps qui passe.
D'autant qu'avec un grand nombre de personnages, vraiment insister par groupe n'est pas forcément mauvais, car une trop grande alternance force un peu à se rappeler sans cesse qui est qui (bon depuis que j'ai fait les portraits, je n'ai plus ce problème, c'est fou comme ça aide)

D'autre part, on quitte régulièrement l'action qui semble importante à Asgard pour des passages comme la visite du sanctuaire et quelle armure je vais avoir, qui apparaissent dans un premier temps plus mineurs et qui du coup pâtissent, à mon goût perso, hein, d'être placés en plein milieu alors que j'attends la suite de ce qui se passe bien plus au nord du globe (et qui se passe pourtant avant !).
J'avais presque envie de sauter tout ce qui était grec et ne m'intéréssait pas tout de suite pour revenir après. Je le ferai peut-être d'ailleurs.

Enfin bon, c'est que mon avis, si après tout je suis le seul à avoir été gêné...
Il est ressuscité !
Un miracle...C'EST UN MIRACLE !
Max
Modérateur

Messagede Ludoxandros » Sam 26 Avr 2008 10:19

Alors ça c'est une remarque qui mérite d'être plus que creusée ... d'autant que c'est le schéma que j'ai adopté pour le Livre III et le IV que j'écris en ce moment !!!

Il y a un an, je me disais qu'il fallait mieux alterner Sanctuaire/Asgard ... ça me semblait logique et je crois que j'en avais besoin à ce moment là. Je me cherchais encore dans la meilleure façon de raconter mon histoire, j'ai maintenant acquis mes certitudes. Dans le Livre III, j'ai changé de fusil d'épaule, préférant la continuité chronologique, qui me satisfait plus. J'ai eu au totale une cinquantaine de retours, en dehors de Coronis qui me corrige, et personne n'était gêné par la construction de ce Livre II, du moins personne ne m'en a parlé. Tu es le premier à insister, certainement justement d'ailleurs, sur ce problème. Il est tout à fait possible de remodeler l'ordre des chapitres avant les retrouvailles, comme je ne fait qu'alterner. Et c'est vrai, le rythme des aventures Sanctuaire/Asgard est très différent, d'un côté plus tranquille, de l'autre plus sombre et nerveux ... je suis heureux de ta remarque, elle me conforte pour la suite. Je vais voir avec Coronis, mais je crois bien que je vais reprendre la construction pour la version finale.

Pour les portraits : là 100% d'accord. C'est juste capital.

EDIT : ça me rappelle l'édition collector du SDA. Dans les bonus, Peter Jackson parle à un moment donné de remonter ses films en suivant l'ordre chronologique. Du coup, par exemple, Boromir disparaitrait vraiment après le premier film et dès ce dernier on découvrirait Faramir ... L'ordre des scènes changerait grandement ... fascinante perspective je trouve ....
"Vous, Kragden. Nous, le sage. En route on tape sur tout ce qui nous menace et on laisse Enlil tranquille. Il suffisait de le dire d'emblée, j'ai rien compris à vos premières explications !" répliqua Séléné
Ludoxandros

Localisation: Quelque part en train d'élaborer le chapitre suivant des Âges Mythologiques

Messagede Ludoxandros » Dim 27 Avr 2008 08:44

Bonjour à toutes et tous. Voici la suite des aventures de la big équipe ^^ Toujours en Asgard, les serviteurs d'Odin s'enfoncent à présent dans les entrailles de la Terre ... à la poursuite d'Allani-Ettitu !

Livre III, Chapitre VI "Porteurs du Courroux Divin"

Bonne lecture à tous.
Ludoxandros

Messagede Ludoxandros » Dim 11 Mai 2008 09:46

Bonjour à toutes et tous. Voici la suite des aventures de la sélection de Domenech pour l'Euro. Dans le cas présent, une partie de la sélection affronte toujours les Scandinaves, nous sommes dans le dernier quart d'heure ... Bon match !

Livre III, Chapitre VII "Les héros d'Asgard"

Bonne lecture à tous.
Ludoxandros

Messagede Ludoxandros » Dim 25 Mai 2008 10:39

Et voici le rendez-vous de quinzaine ! Après un long moment en Asgard, voici le retour des serviteurs d'Athéna.

Livre III, Chapitre VIII "Retrouvailles au Sanctuaire"

Bonne lecture à tous.
Ludoxandros

Messagede Ludoxandros » Dim 08 Juin 2008 09:37

Nous nous rapprochons de la fin de ce Livre III. Suite des aventures donc, toujours en Grèce.

Livre III, Chapitre IX "Au service d'Athéna"

Bonne lecture à tous.
Ludoxandros

Messagede Ludoxandros » Dim 22 Juin 2008 08:23

Mais c'est impossible ! Et si, il l'a fait !!! L'improbable suite des aventures des apprentis serviteurs divins ^^

Tout est dispo comme d'habitude grâce aux bons soins de Megumi ici : Livre III, Chapitre X "Epreuves"

Bonne lecture à toutes et tous, antépénultième chapitre avant la pause estivale ;)
Dernière édition par Ludoxandros le Dim 06 Juil 2008 09:31, édité 1 fois.
Ludoxandros

Messagede Uchiha Itachi » Lun 23 Juin 2008 11:18

ça faisait un moment que je n'avais plus posté de coms, portant je dévore chaque MAJ avec plaisir et attend la suivante avec impatience !

Ce que j'admire dans ton œuvre, c'est sa richesse, et ce à tous points de vue,les héros (nombreux et originaux, bien que "classiques"), les ennemis, les décors et les lieux.

La trame, bien que les adversaires apparaissent et disparaissent à chaque MAJ, reste toujours aussi obsure. Devant le nombre de protagonistes, difficile de dire qui agit pour le compte du qui, et à quel degré, mais je pense que la fic a encore de beaux jours devant elle ^^

Et les futurs apprentis semblent toujours embarqués dans des épreuves/aventures à n'en plus finir, alors que même les leader des différents sanctuaires semblent avancer à tâtons.

[spoiler]Nibel futur chevalier de Benetnasch ? ^^[/spoiler]

Au fait, comptes-tu essayer de faire une carte un peu précise du monde dans lequel se passe ta fic, principalement du royaume d'Asgard, pour placer la Forêt Noire, les divers grottes/forteresses etc, etc. Je demande ça parce que j'adore les cartes ^^
Aujourd'hui, j'appelle mon ex pour lui demander si je peux venir chez elle récupérer mon pyjama. Elle me répond : - "Je le garde au cas où... - ...au cas où quoi? - Au cas où j'aurais envie de me déguiser en connard." VDM
Uchiha Itachi

Messagede Ludoxandros » Lun 23 Juin 2008 15:05

Uchiha Itachi a écrit:ça faisait un moment que je n'avais plus posté de coms, portant je dévore chaque MAJ avec plaisir et attend la suivante avec impatience !

Et bien voilà une remarqie qui fait plaisir. Savoir que, quelque part, un lecteur attend avec impatience la suite des aventures de mes personnages, me contente. Merci !

Uchiha Itachi a écrit:Ce que j'admire dans ton Å“uvre, c'est sa richesse, et ce à tous points de vue,les héros (nombreux et originaux, bien que "classiques"), les ennemis, les décors et les lieux.

Si j'ai comme principal défaut la gestion des dialogues et leur "mise en vie", un de mes points forts réside dans les descriptions de lieux. Je "vois" très bien ce que j'écris, je m'y balade aisément. Je suis donc content de ta remarque ^^ Pour la richesse des personnages, à côté de la difficulté de jongler avec un grand nombre et de l'écueil que cela peut représenter sans les dessins de Max, c'est un bon moyen de multiplier les portraits et de contenter chaque lecteur. Je pense aussi que les personnages sont globalement classiques en effet, mais que certains sont assez originaux pour pouvoir accrocher le lecteur. Je suis bien conscient que sur les 25 héros principaux, une partie reste à la traine, c'était inévitable. Quelques fortes figures rattrapent le coup ^^ Quant aux ennemis mon credo est simple : une bonne histoire, c'est un bon "méchant". Même si tout ne sera pas si simple, je soigne particulièrement mes adversaires et, surtout, je veux faire passer que rien n'est acquis. Rien ne dit qu'à la fin les "bons" gagneront ou pire, que ces "bons" sont vraiment les "gentils héros". Je tente donc de développer tout le monde sur un pied d'égalité.

Uchiha Itachi a écrit:La trame, bien que les adversaires apparaissent et disparaissent à chaque MAJ, reste toujours aussi obsure. Devant le nombre de protagonistes, difficile de dire qui agit pour le compte du qui, et à quel degré, mais je pense que la fic a encore de beaux jours devant elle ^^

A l'heure où tu en es dans le Livre III, c'est un sentiment normal. Celui qui me dit "c'est bon j'ai tout pigé", se moquerait de moi. Le tournant initié à la fin du Livre II débouche sur un chaos généralisé que j'essaie de mettre en place. Tu verras que le Livre IV accentue davantage ce sentiment jusqu'au second gros tournant (je considère le Livre I comme une mise en bouche, donc le départ d'Hattousa n'est pas un tournant, c'était la conclusion logique de ce prélude) qui devrait tout éclaircir, de manière radicale. Là encore risque maximum, le lecteur peut en avoir assez des multiples pistes, mais j'assume :)

Uchiha Itachi a écrit:Et les futurs apprentis semblent toujours embarqués dans des épreuves/aventures à n'en plus finir, alors que même les leader des différents sanctuaires semblent avancer à tâtons.

Cf plus haut. Le moment des révélations arrive.

Uchiha Itachi a écrit:[spoiler]Nibel futur chevalier de Benetnasch ? ^^[/spoiler]

Genre de question que je laisse en suspend, mais vous aurez droit à tout : inattendu comme attendu !

Uchiha Itachi a écrit:Au fait, comptes-tu essayer de faire une carte un peu précise du monde dans lequel se passe ta fic, principalement du royaume d'Asgard, pour placer la Forêt Noire, les divers grottes/forteresses etc, etc. Je demande ça parce que j'adore les cartes ^^

Non pas une, mais des cartes et croquis. En ce moment je termine une douzaine de petits chapitres intimistes qui expliqueront comment les divers héros ont gagné leurs armures. En parallèle, je travaille sur mes cartes en cherchant le style le plus adapté. J'en ai trouvé un qui, finalement, me plait, je vais le soumettre avant validation finale. Mais je te rassure, j'ai bien conscience qu'avec tous ces kilomètres parcourus, il y a de quoi se perdre et ... je reste un ancien rôliste averti, donc jamais sans ma carte ^^

Merci pour ces commentaires en tout cas :)
Ludoxandros

Messagede Ludoxandros » Dim 06 Juil 2008 09:34

Impressionnant comment un topic peut descendre en quelques jours. Je n'ose imaginer après ma pose estivale, il va falloir que je ressorte mes pinceaux d'archéologue ^^. En attendant voici l'avant-dernier chapitre du livre III, dispo comme d'habitude grâce aux bons soins de Megumi ici : Livre III, Chapitre XI "A la poursuite de Gygès"

Retour au Sanctuaire donc. Bonne lecture à toutes et tous !
Ludoxandros

Messagede Ludoxandros » Mer 13 Aoû 2008 14:59

Sorti des entrailles du forum, revoici le topic de ma petite fic. Cela fait quelques temps qu'il est en ligne, mais pour ceux qui ne le savent pas et que ça intéressent, voici le dernier chapitre du Livre III : Livre III, Chapitre XII "Le Pacte"

Bonne lecture à toutes et tous ! La prochaine fois, je vais ouvrir un ensemble de chapitres annexes plus court, plus intimes relatant les quêtes personnelles de chacun des héros principaux. Viendra par la suite le Livre IV, sur lequel je bosse en ce moment.
Ludoxandros

Messagede Ludoxandros » Dim 31 Aoû 2008 09:40

C'est la reprise ! Voici la suite des aventures des "illustrés inconnus". Justement, pour qu'ils soient moins inconnus, je vous propose de découvrir une série de petits textes relatant la conquête de leurs armures et autres gadget. Au programme également quelques éléments du background général, des éléments de leurs vies. Aime-t-il le chocolat ? Séléné est-il un fan de Lorie ? Seth est-il un spécialiste du karaoké ? Inyan a-t-il participé à une pub pour champooing avant de rejoindre Odin ? Vous le saurez en lisant ces quelques textes !

Voici les premiers : un court prologue : Livre des Quêtes, Prologue

Et le premier chapitre de 5 petites pages sur Pallas : Livre des Quêtes, Chapitre I "La Croix du Sud"

Image

Bonne lecture à toutes et tous !
Dernière édition par Ludoxandros le Dim 14 Sep 2008 16:51, édité 2 fois.
Ludoxandros

Messagede Ludoxandros » Dim 14 Sep 2008 09:13

Second chapitre de l'annexe consacrée aux quêtes personnelles des principaux protagonistes. Aujourd'hui le destin de Séléné, qui fut le premier à remporter l'Armure Sacrée de l'Ours.

Livre des Quêtes, Chapitre II "L'Ours sauvage"

Image

Bonne lecture à toutes et tous !
Dernière édition par Ludoxandros le Lun 29 Sep 2008 07:21, édité 2 fois.
Ludoxandros

Messagede Snaritt » Dim 14 Sep 2008 15:09

Hop, une p'tite question au passage, apparemment les chapitres du livre des quêtes ont l'ait de former des passages relativement courts, entiers, et globalement indépendants du reste de l'histoire. C'est jouable d'attaquer les ages mytho par cette annexe pour faire connaissance en douceur avec les personnages ou c'est chaudement déconseillé ?
"Dans la vie il y a deux expédients à n'utiliser qu'en dernière instance : le cyanure ou la loyauté." (Audiard via Gabin, le Gentleman d'Epson)
Snaritt

Messagede Ludoxandros » Dim 14 Sep 2008 15:37

Bonjour Snaritt. Excellente question. Alors, un petit éclaircissement :

L'ensemble fera 7 livres, là j'en suis à la moitié du Livre IV en terme d'écriture. Sont dispos les 3 premiers Livres, corrigés disons en version "1". Cette version a été passée au crible des fautes d'orthographe et des passages les moins bons (pour les coquilles, il peut toujours en rester mais elles doivent être l'exception). Suivra une version "2", définitive, où j'aurais réécris quelques passages, comme les premières pages qui ouvrent le Livre I par exemple (c'est vraiment assez faible comme entame, ce chapitre nommé "prologue"), ou pour davantage coller aux illustrations de Max :)

Les quêtes qui sont actuellement en ligne concernent tous les 15 jours, sont au totale de 13. Chronologiquement elles se passent entre les Livre II et III. On peut les lire pour elles mêmes, il n'y a pas d'ordre spécial. Disons que ça peut être gênant dans la mesure où rien n'indique que tel ou tel personnage dans le Livre I deviendra un Guerrier Sacré. Mais comme vous pouvez suivre les illustrations de Max, ce n'est pas une surprise si considérable. Ces quêtes permettent d'en savoir un peu plus sur quelques uns des personnages et peuvent tout à fait être lues en songeant à un flash back futur. D'ailleurs ce serait une approche intéressante : ils viennent de gagner leurs armures : mais comment sont-ils arrivés là ? Réponse dans les Livre I/II/III.

A noter : dans la version reliée, les Quêtes de bronzes seront en annexe du livre II, celles d'Argents et des Ases en annexe du livre III.

Conclusion : chronologiquement on peut donc penser que mieux vaut entamer par le Livre I. Mais lire ces textes courts (en moyenne 5 pages, 13 pour le plus long) permettent de mettre un pied dans l'aventure et, ma foi, n'empêche en rien de commencer ensuite le Livre I, il n'y a pas de véritable spoil. Ces quêtes sont là pour imprimer une ambiance, un background et mettre en avant quelques personnages clés. Elles m'ont aussi permis de tester différentes approches d'écriture, et ce fut une expérience irremplaçable.

Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne.
Ludoxandros

Messagede Ludoxandros » Dim 14 Sep 2008 16:54

Il eut été dommage de passer à côté de l'occasion pour mettre en valeur les illustrations de Max. Comme elles commencent à remonter, je mettrais à chaque fois le dessin du personnage en question.
Ludoxandros

Messagede Snaritt » Sam 27 Sep 2008 11:14

Ayé, lu. Nan pas les premiers lives, juste les deux premières quêtes.

J'ai mieux aimé que lorsque j'avais essayé d'attaquer les AM par le premier chapitre. Des petites unités de narration comme ça, c'est plus efficace pour prendre un style et s'y adapter. Parce qu'un style d'écriture c'est comme le bouquet d'un bon vin, il y a des vins qui sont plus savoureux quand on les laisse tranquillement couler sur la langue, d'autres qui sont meilleurs quand on les fait rouler sur le palet ou quand on les garde au fond de la gorge... La c'est pareil, un style nouveau il faut savoir l'aborder.

Une fois adapté aux tournures très différentes de celles que j'aurais utilisées à ta place, ou aux rythme qui ne m'étaient pas naturels, j'ai trouvé l'ensemble très rafraichissant. J'envie un peu d'ailleurs cette faculté d'aller à l'essentiel sans pourtant donner l'impression d'un gros raccourci, d'étaler une unité de récit sur plusieurs années en récit à faire sentir très simplement le contenu du temps écoulé sans le raconter. C'est quelque chose que j'ai moi-même beaucoup de mal à faire, je suis plutôt bridé par l'envie de tout montrer.

En tout cas je n'ai pas l'impression que commencer par ces annexes risque de me spoiler vis à vis de ce qui a précédé. Peut-être pour ce qui est de savoir à quelle constellation sera lié chaque personnage mais ça ne me parait être un savoir trop gênant.
"Dans la vie il y a deux expédients à n'utiliser qu'en dernière instance : le cyanure ou la loyauté." (Audiard via Gabin, le Gentleman d'Epson)
Snaritt

Messagede Ludoxandros » Sam 27 Sep 2008 13:50

Snaritt a écrit:Ayé, lu. Nan pas les premiers lives, juste les deux premières quêtes.

Et bien c’est déjà pas mal ! Les deux premiers livres sont assez conséquents pour les avaler d’une traite, il faut se donner le temps.

Snaritt a écrit:J'ai mieux aimé que lorsque j'avais essayé d'attaquer les AM par le premier chapitre. Des petites unités de narration comme ça, c'est plus efficace pour prendre un style et s'y adapter. Parce qu'un style d'écriture c'est comme le bouquet d'un bon vin, il y a des vins qui sont plus savoureux quand on les laisse tranquillement couler sur la langue, d'autres qui sont meilleurs quand on les fait rouler sur le palet ou quand on les garde au fond de la gorge... La c'est pareil, un style nouveau il faut savoir l'aborder.

Je suis heureux que tu préfères ces deux quêtes aux premiers chapitres du Livre I. Entre la quête de Pallas et le premier chapitre du Prélude, un an s’est écoulé. D’une manière générale le Livre I est dans le plus faible. Non pas tant en terme d’histoire ou de scénario car l’ensemble de l’histoire forme un tout (avant de commencer la rédaction, j’ai mis en place l’ensemble de l’histoire ; n½uds, plans, intrigue, personnages, rebondissements, tout a été préparé), qu’ne terme de style. Lire est une chose, écrire une autre. Lisant beaucoup, je pensais sincèrement que ce serait plus aisé. J’avais mon histoire, un univers hyper détaillé, un bagage de lectures que je pense assez riche et diversifié. Seulement voilà, convertir 350 heures de jeu de rôle en un récit, c’est plus complexe que je ne l’avais pensé de prime abord. Alors ce Livre I m’a servi de test. Je me suis simplement cherché un style narratif, tout en l’utilisant pour présenter mes personnages et en me concentrant d’abord sur les codes de mon univers. Le résultat est simple, sans fioriture. Alors pour les lecteurs, ce premier opus peut laisser un goût simpliste et ne donne peut être pas envie d’aller plus loin. Je ne regrette rien cependant, et ne renie pas ces premières pages où j’ai tâtonné. Avec le temps je me suis trouvé et, d’après les retours que j’en ai, les lecteurs qui me font le plaisir de poursuivre, apprécient en général plus la suite où je me lâche plus aisément. Je suis d’avis qu’il faut de toute façon aborder une oeuvre dans son ensemble : pour moi, le Pistolero de S.King est largement moins bon que la suite, que Magie et Crystal par exemple. Il constitue cependant un premier pas dans son univers et j’accorde, sans doute à tord, plus d’importance à l’univers et à l’histoire, qu’au style.

Snaritt a écrit:Une fois adapté aux tournures très différentes de celles que j'aurais utilisées à ta place, ou aux rythme qui ne m'étaient pas naturels, j'ai trouvé l'ensemble très rafraichissant. J'envie un peu d'ailleurs cette faculté d'aller à l'essentiel sans pourtant donner l'impression d'un gros raccourci, d'étaler une unité de récit sur plusieurs années en récit à faire sentir très simplement le contenu du temps écoulé sans le raconter. C'est quelque chose que j'ai moi-même beaucoup de mal à faire, je suis plutôt bridé par l'envie de tout montrer.

Merci pour le côté rafraichissant. Je revendique cet aspect. Mon histoire, c’est une grande aventure : on prend le livre (je prépare des versions reliées), on pose son cerveau et on voyage. Le genre d’histoire où on se laisse aller, simplement, un peu comme lorsqu’on peut lire une histoire de R.E.Howard du côté des temps Hyboriens ... Le titre d’Âges Mythologiques n’est pas le fruit du hasard : c’est le mythe au sens le plus grec : cette histoire n’a pas de finalité. On l’aime selon son bon plaisir ou non, on se laisse embarquer ou non. Il n’y arien de rationnel, tout est débridé. Le fait qu’il s’agisse également du récit d’une campagne de JdR lui donne un côté spécial. Max ma l’a déjà signalé, parfois on sent bien que c’est l’ancien MJ qui parle. Je donne des missions aux personnages, avec à la clé, on le sens, le trésor à découvrir ou la porte vers tel autre endroit qui sera débloqué. On n’est pas dans le trio « monstre+porte+trésor », mais on n’en est pas loin non plus. Le jeu c’était pour faire simple Saint Seiya chez Donjons et Dragon lorsque les Dieux s’amusaient sur Terre. J’ai volontairement essayé de gardé ce côté intact. Pour en revenir au rythme, j’ai écrit ces quêtes pour me reposer. Je voulais permettre au lecteur de découvrir un peu plus chaque personnage et/ou apporter quelques éléments supplémentaires au BG général. Dans la partie centrale du récit, certains chapitres peuvent être longs, denses, intenses. Je voulais donc aborder ces récits de manière plus simple : je voulais faire court, aller à l’essentiel. La gestion temporelle a été un défis finalement assez simple. C’est d’ailleurs un des soucis que je redoutais qui a accouché d’une souris. L’ensemble court sur 40 ans. Certains Livres courent sur 3 ans. Et bien sans que je sache vraiment pourquoi, j’ai trouvé ceci assez facile à gérer. J’ai beaucoup pensé en mode cinéma, avec dans mon esprit une voix off capable de faire passer un temps bien long en quelques mots.

Snaritt a écrit:En tout cas je n'ai pas l'impression que commencer par ces annexes risque de me spoiler vis à vis de ce qui a précédé. Peut-être pour ce qui est de savoir à quelle constellation sera lié chaque personnage mais ça ne me parait être un savoir trop gênant.

Effectivement, en terme de spoil, ce sera très léger. Les plus grosses découvertes viendront du BG général, certaines quêtes apportant beaucoup de choses. Mais j’apprécie deux choses dans ta démarche : primo, que tu me lises. Il est toujours plaisant de partager son univers avec quelqu’un d’autre, surtout lorsque l’on apprécie beaucoup les écrits de ce lecteur, ce qui est mon cas vis-à-vis du DR. Ensuite, tu es le premier à ma connaissance à découvrir l’ensemble par les quêtes. Je suis curieux de voir comment tu vas appréhender l’ensemble. La troisième quête sera dispo demain chez Megumi. Elle a été écrite 6 mois après ces deux premières. J’ai fait un petit breack, reprenant alors la partie centrale du livre III. J’en suis sorti vidé, mentalement parlant. Alors je me suis lancé dans l’écriture de toutes les autres quêtes de Bronze, en m’obligeant à varier les quêtes et l’écriture. Tu verras le résultat. Ensuite je me suis attaqué aux deux premiers chapitres du livre IV, avant d’en finir avec ces quêtes annexes, par celles d’Argents et des Ases. Mais ceci est une autre histoire …

Merci en tout cas pour avoir pris le temps de me lire et de laisser tes impressions.
Ludoxandros

PrécédenteSuivante

Retourner vers Fanfictions