Snaritt a écrit:Ayé, lu. Nan pas les premiers lives, juste les deux premières quêtes.
Et bien c’est déjà pas mal ! Les deux premiers livres sont assez conséquents pour les avaler d’une traite, il faut se donner le temps.
Snaritt a écrit:J'ai mieux aimé que lorsque j'avais essayé d'attaquer les AM par le premier chapitre. Des petites unités de narration comme ça, c'est plus efficace pour prendre un style et s'y adapter. Parce qu'un style d'écriture c'est comme le bouquet d'un bon vin, il y a des vins qui sont plus savoureux quand on les laisse tranquillement couler sur la langue, d'autres qui sont meilleurs quand on les fait rouler sur le palet ou quand on les garde au fond de la gorge... La c'est pareil, un style nouveau il faut savoir l'aborder.
Je suis heureux que tu préfères ces deux quêtes aux premiers chapitres du Livre I. Entre la quête de Pallas et le premier chapitre du Prélude, un an s’est écoulé. D’une manière générale le Livre I est dans le plus faible. Non pas tant en terme d’histoire ou de scénario car l’ensemble de l’histoire forme un tout (avant de commencer la rédaction, j’ai mis en place l’ensemble de l’histoire ; n½uds, plans, intrigue, personnages, rebondissements, tout a été préparé), qu’ne terme de style. Lire est une chose, écrire une autre. Lisant beaucoup, je pensais sincèrement que ce serait plus aisé. J’avais mon histoire, un univers hyper détaillé, un bagage de lectures que je pense assez riche et diversifié. Seulement voilà , convertir 350 heures de jeu de rôle en un récit, c’est plus complexe que je ne l’avais pensé de prime abord. Alors ce Livre I m’a servi de test. Je me suis simplement cherché un style narratif, tout en l’utilisant pour présenter mes personnages et en me concentrant d’abord sur les codes de mon univers. Le résultat est simple, sans fioriture. Alors pour les lecteurs, ce premier opus peut laisser un goût simpliste et ne donne peut être pas envie d’aller plus loin. Je ne regrette rien cependant, et ne renie pas ces premières pages où j’ai tâtonné. Avec le temps je me suis trouvé et, d’après les retours que j’en ai, les lecteurs qui me font le plaisir de poursuivre, apprécient en général plus la suite où je me lâche plus aisément. Je suis d’avis qu’il faut de toute façon aborder une oeuvre dans son ensemble : pour moi, le Pistolero de S.King est largement moins bon que la suite, que Magie et Crystal par exemple. Il constitue cependant un premier pas dans son univers et j’accorde, sans doute à tord, plus d’importance à l’univers et à l’histoire, qu’au style.
Snaritt a écrit:Une fois adapté aux tournures très différentes de celles que j'aurais utilisées à ta place, ou aux rythme qui ne m'étaient pas naturels, j'ai trouvé l'ensemble très rafraichissant. J'envie un peu d'ailleurs cette faculté d'aller à l'essentiel sans pourtant donner l'impression d'un gros raccourci, d'étaler une unité de récit sur plusieurs années en récit à faire sentir très simplement le contenu du temps écoulé sans le raconter. C'est quelque chose que j'ai moi-même beaucoup de mal à faire, je suis plutôt bridé par l'envie de tout montrer.
Merci pour le côté rafraichissant. Je revendique cet aspect. Mon histoire, c’est une grande aventure : on prend le livre (je prépare des versions reliées), on pose son cerveau et on voyage. Le genre d’histoire où on se laisse aller, simplement, un peu comme lorsqu’on peut lire une histoire de R.E.Howard du côté des temps Hyboriens ... Le titre d’Âges Mythologiques n’est pas le fruit du hasard : c’est le mythe au sens le plus grec : cette histoire n’a pas de finalité. On l’aime selon son bon plaisir ou non, on se laisse embarquer ou non. Il n’y arien de rationnel, tout est débridé. Le fait qu’il s’agisse également du récit d’une campagne de JdR lui donne un côté spécial. Max ma l’a déjà signalé, parfois on sent bien que c’est l’ancien MJ qui parle. Je donne des missions aux personnages, avec à la clé, on le sens, le trésor à découvrir ou la porte vers tel autre endroit qui sera débloqué. On n’est pas dans le trio « monstre+porte+trésor », mais on n’en est pas loin non plus. Le jeu c’était pour faire simple Saint Seiya chez Donjons et Dragon lorsque les Dieux s’amusaient sur Terre. J’ai volontairement essayé de gardé ce côté intact. Pour en revenir au rythme, j’ai écrit ces quêtes pour me reposer. Je voulais permettre au lecteur de découvrir un peu plus chaque personnage et/ou apporter quelques éléments supplémentaires au BG général. Dans la partie centrale du récit, certains chapitres peuvent être longs, denses, intenses. Je voulais donc aborder ces récits de manière plus simple : je voulais faire court, aller à l’essentiel. La gestion temporelle a été un défis finalement assez simple. C’est d’ailleurs un des soucis que je redoutais qui a accouché d’une souris. L’ensemble court sur 40 ans. Certains Livres courent sur 3 ans. Et bien sans que je sache vraiment pourquoi, j’ai trouvé ceci assez facile à gérer. J’ai beaucoup pensé en mode cinéma, avec dans mon esprit une voix off capable de faire passer un temps bien long en quelques mots.
Snaritt a écrit:En tout cas je n'ai pas l'impression que commencer par ces annexes risque de me spoiler vis à vis de ce qui a précédé. Peut-être pour ce qui est de savoir à quelle constellation sera lié chaque personnage mais ça ne me parait être un savoir trop gênant.
Effectivement, en terme de spoil, ce sera très léger. Les plus grosses découvertes viendront du BG général, certaines quêtes apportant beaucoup de choses. Mais j’apprécie deux choses dans ta démarche : primo, que tu me lises. Il est toujours plaisant de partager son univers avec quelqu’un d’autre, surtout lorsque l’on apprécie beaucoup les écrits de ce lecteur, ce qui est mon cas vis-à -vis du DR. Ensuite, tu es le premier à ma connaissance à découvrir l’ensemble par les quêtes. Je suis curieux de voir comment tu vas appréhender l’ensemble. La troisième quête sera dispo demain chez Megumi. Elle a été écrite 6 mois après ces deux premières. J’ai fait un petit breack, reprenant alors la partie centrale du livre III. J’en suis sorti vidé, mentalement parlant. Alors je me suis lancé dans l’écriture de toutes les autres quêtes de Bronze, en m’obligeant à varier les quêtes et l’écriture. Tu verras le résultat. Ensuite je me suis attaqué aux deux premiers chapitres du livre IV, avant d’en finir avec ces quêtes annexes, par celles d’Argents et des Ases. Mais ceci est une autre histoire …
Merci en tout cas pour avoir pris le temps de me lire et de laisser tes impressions.
"Vous, Kragden. Nous, le sage. En route on tape sur tout ce qui nous menace et on laisse Enlil tranquille. Il suffisait de le dire d'emblée, j'ai rien compris à vos premières explications !" répliqua Séléné
Avancement : Livre V, chap 5/30